menu

La succion et les dents

Depuis plus de 45 ans, MAM est la marque experte de l’oralité des tout-petits et cherche à répondre aux besoins des bébés et aux attentes de leurs parents.

Besoin de conseils sur la succion non-nutritive et la dentition de bébé ? MAM accompagne les jeunes parents.

 

La succion, un réflexe inné chez les nourrissons

 

Le besoin de succion va bien au-delà de la fonction de nutrition, il joue un rôle majeur dans le bon développement psycho-affectif du bébé. Un bébé fatigué ou énervé cherchera souvent à sucer ses doigts ou un objet. Spontanément certains bébés vont opter pour leur pouce, d’autres vont préférer une sucette.

 

La sucette, quels bénéfices pour le bébé ?

 

Au-delà du besoin naturel de succion, la sucette a 3 bénéfices scientifiquement prouvés :

  1. Elle détend et rassure bébé : la succion apaise naturellement en libérant des endorphines.
  2. Elle stimule son réflexe de succion: en restant compatible avec la tétée au sein ou au biberon.
  3. Elle lutte contre le risque de mort subite du nourrisson*.

 

La succion et les dents 

 

Il s’agit d’un sujet fréquent d’inquiétude pour les parents. En effet, les objets que bébé va mettre à sa bouche peuvent jouer un rôle significatif sur le bon développement bucco-dentaire. C’est pourquoi il est préférable d’éviter le pouce, ou tout autre objet rigide qui exerce trop de pression en bouche. Il est recommandé d’utiliser une sucette orthodontique qui favorisera un développement harmonieux de la mâchoire.

 

Quelques conseils à donner pour un bon usage de la sucette :

 

  • Sucette et allaitement sont compatibles mais il est conseillé de la proposer lorsque l’allaitement est bien établi. Vous pouvez ensuite privilégier la sucette pour l’endormissement et les temps de sommeil.
  • Avant chaque utilisation, il est important de bien vérifier la sucette, même si bébé n’a pas encore de dent. Prenez l’habitude de tirer la téterelle dans tous les sens avant chaque utilisation pour vérifier son état. Jetez-la au moindre signe de détérioration ou de fragilité.
  • Utilisez un attache-sucette qui répond aux normes de sécurité. N’attachez jamais une sucette à un ruban ou à un doudou.
  • Si elle tombe par terre, ne mettez pas la sucette de votre bébé dans votre bouche pour la nettoyer. Lavez-la à l’eau savonneuse et expulser l’eau résiduelle en pressant la téterelle. Laissez ensuite sécher à l’air libre.
  • A l’âge de 3 ans, il est temps de se séparer de la sucette.

 

MAM dispose d’une gamme complète de sucettes, développée avec des orthodontistes, pour répondre au besoin de succion de bébé.

Comfort : une composition entièrement en silicone qui la rend toute souple et toute douce pour un maximum de réconfort.

Perfect : une téterelle extra fine et souple qui permet à bébé de fermer sa bouche plus naturellement et laisse de la place aux dents pour bien se développer, réduisant ainsi le risque de mauvais alignement des dents.

Supreme : un bouclier ultra aéré adapté aux peaux sensibles pour éviter les rougeurs.

Original : une sucette accessible et tendance avec sa téterelle anatomique et son large choix de décors.

 

*Mitchell EA, et Al. Dummies and the sudden infant death syndrome. Arch DisChild. 1993 April; 68(4):501-4

** Recommandation de l’American Academy of Pediatrics (AAP) en matière d’allaitement (2012)

En consultation vidéo sur Doctolib