menu

La carie est la première préoccupation bucco-dentaire des Français

 

Malgré la crise sanitaire de 2020, l’année 2021 a signé la relance du marché bucco-dentaire. Cela a été confirmé avec une augmentation des ventes de 3% sur le marché du bucco-dentaire en pharmacie.

Une augmentation globale du marché bucco-dentaire en parapharmacie et pharmacie

Cette croissance est tirée par toutes les catégories bucco-dentaires (dentifrice, brosse à dents, bain de bouche).

Les brosses à dents restent cependant la catégorie avec la plus forte croissance (+9,8%), soit un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros. Le dentifrice est quant à lui la catégorie avec la croissance la plus faible, avec seulement +0,8% de croissance mais reste la catégorie qui représente le plus gros marché avec 96 millions d’euros.

Colgate-Palmolive est le 1er acteur du marché du dentifrice avec 26% des parts de marché, suivi par GSK puis Unilever

La carie première préoccupation bucco-dentaire des Français

9 Français sur 10 ont eu au moins une carie dans leur vie. La carie est un problème trans-générationnel, en effet enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, tous sont à risques face aux caries.

Les principales causes de carie sont une mauvaise hygiène bucco-dentaire mais aussi des habitudes néfastes comme le grignotage ou un régime alimentaire trop sucré, en effet les sucres que nous ingérons sont métabolisés par certaines bactéries présentes dans la plaque dentaire pour produire des acides au plus près de nos dents favorisant alors leur déminéralisation. Et cela concerne tous les sucres de notre alimentation et pas seulement ceux contenus dans les friandises.

Enfin certaines personnes sont plus à risque de développer des caries notamment celles prenant des médicaments ayant pour effets secondaires de diminuer le débit salivaire ou les porteurs d’appareil orthodontique.

Les solutions apportées par Colgate-Palmolive

Les dentifrices elmex ANTI-CARIES PROFESSIONAL

contiennent une technologie appelée Neutraliseur d’Acides de Sucre, combinaison d’arginine et de carbonate de calcium.

L’arginine est un acide aminé que l’on trouve à l’état naturel dans la salive.

Si de l’arginine supplémentaire est ajoutée en bouche, des bactéries dites « arginolytiques

» vont métaboliser l’arginine en un composé de pH basique. Cette base contribue à neutraliser les acides de sucre nocifs et rétablit une valeur de pH plus neutre et plus saine. Ceci réduit la déminéralisation de l’émail des dents qui se produit en pH acide. Le carbonate de calcium associé au fluor aide quant à lui à reminéraliser les lésions carieuses avant qu’elles n’évoluent en stade plus sévère.

Prouvée cliniquement, cette technologie offre une meilleure protection contre les caries que le fluor seul!

En consultation vidéo sur Doctolib