menu

Se protéger du soleil

Lorsque le soleil brille, il est important de protéger votre peau et vos yeux du soleil. N’oubliez pas de protéger vos enfants. Se protéger du soleil est capital dès le plus jeune âge car les dommages du soleil sur la santé se cumulent avec les années.

 

PROTÉGER SA PEAU DU SOLEIL

Informez-vous sur l’indice UV du lieu

En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont très forts de début mai jusqu’à fin août. Ils sont particulièrement intenses sous les tropiques. On parle d’un « indice UV » pour mesurer l’intensité de ce rayonnement : plus il est élevé, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et de ne pas y rester trop longtemps, même sous un ciel nuageux ou en cas de brouillard.

L’exposition aux UV est considérée comme :

  • faible pour un indice inférieur à 2 ;
  • modérée pour un indice entre 3 et 4 ;
  • forte pour un indice entre 5 et 6 ;
  • très forte pour un indice entre 7 et 8 ;
  • extrême au-delà de 9.

En Europe, l’indice UV atteint généralement des niveaux de l’ordre de 7 ou 8 en été, mais il peut dépasser 10 en haute montagne ou sous les tropiques. De plus, la réverbération due aux surfaces claires (sable, eau, neige) augmente l’intensité du rayonnement.

 

Définissez votre phototype ou celui de votre enfant

La sensibilité au soleil varie également selon des critères individuels constituant le phototype de la personne. Connaître votre phototype vous permet de mesurer votre niveau de risque dû au soleil : on en distingue 6, correspondant à 6 types de peaux et couleurs d’yeux et de cheveux. Plus votre phototype est bas, plus vous devez vous préserver du soleil. Il est toutefois recommandé de s’en protéger même avec un phototype élevé : personne n’est assuré d’être à l’abri des cancers de la peau.

Phototype I : peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts. Vous ne bronzez jamais et attrapez très facilement des coups de soleil.

Phototype II : peau claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts/marron. Vous bronzez à peine et attrapez facilement des coups de soleil.

Phototype III : peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marron. Vous bronzez progressivement et attrapez occasionnellement des coups de soleil.

Phototype IV : peau mate, cheveux bruns/noirs, yeux marron/noirs. Vous bronzez facilement et attrapez rarement des coups de soleil.

Phototype V : peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs. Vous bronzez vite et beaucoup, vous attrapez très rarement des coups de soleil.

Phototype VI : peau noire, cheveux noirs, yeux noirs. Vous n’avez jamais de coups de soleil.

 

Prenez des mesures efficaces pour protéger votre peau du soleil

 

Pour protéger la peau du soleil, observez des précautions pour vous et vos enfants.

Recherchez l’ombre et sortez couvert

Choisissez des endroits ombragés pour les activités extérieures. Donnez l’exemple aux enfants en vous tenant à l’ombre, même sur la plage. Utilisez des parasols et portez des chapeaux à larges bords qui arrêtent 70 % des UV protégeant la tête (capital pour ceux qui ont le crâne dégarni) mais aussi la nuque. Couvrez-vous si vous devez rester longtemps au soleil. Les vêtements de couleur sombre assurent une meilleure protection.

Protégez vos enfants des rayons ultra-violets dès le plus jeune âge car, sans protection, les dommages causés à la peau par l’exposition à ces rayons s’accumulent avec les années. Jusqu’à la puberté la peau des enfants, encore fine et immature, n’est pas armée pour se défendre contre les rayons UV. L’exposition au soleil pendant l’enfance est la principale cause de mélanome à l’âge adulte. Un bébé de moins d’un an ne doit jamais rester au soleil. Gardez-le toujours à l’ombre et assurez-vous qu’il est bien protégé par un chapeau à larges bords et des vêtements (en tissu serré).

Limitez la durée d’exposition au soleil

Évitez l’exposition au soleil entre 12 heures et 16 heures, l’été en France métropolitaine car l’intensité des rayons est alors maximale. Limitez la durée d’exposition au soleil : plus elle est courte, plus la peau peut reconstruire ses défenses entre deux expositions. Mais n’oubliez pas que c’est la durée cumulée qui présente un danger. Méfiez-vous des circonstances comportant un risque supplémentaire ou une fausse sécurité : vent frais, couverture nuageuse faible, sol réfléchissant (neige, sable, eau), altitude.

Utilisez des crèmes solaires adaptées

Appréciez votre phototype et votre sensibilité personnelle au soleil : peau mate, brune ou blonde et utilisez des produits de protection solaire adaptés.

L’indice de protection solaire ou facteur de protection solaire (FPS) (ou SFP pour Sun Protection Factor) indique la quantité de soleil qu’il faudrait recevoir pour attraper un coup de soleil après avoir appliqué la crème. Par exemple, une crème solaire de coefficient 30 indique que l’application de la crème multiplie par 30 la dose d’UVB nécessaire pour provoquer un coup de soleil.

Il existe quatre niveaux de protection solaire :

  • Faible protection : correspondant à des indices de protection solaires affichés « 6 », « 10 »
  • Moyenne protection : indices affichés « 15 », « 20 », « 25 »
  • Haute protection : indices affichés « 30 », « 50 »
  • Très haute protection : indice affiché « 50+ »

À savoir : l’appellation « écran total » n’est plus autorisée en France, car aucune crème ne protège complètement contre le soleil ! Les nouvelles crèmes assurent une double protection UVA/UVB et arrêtent au moins 95 % des UVB.

Utilisez une crème solaire anti UVA et UVB dont le facteur de protection solaire (FPS) (ou SFP pour Sun Protection Factor) également appelé indice de protection solaire est de 25 au minimum (et plus pour les enfants). Cette crème doit être adaptée à votre phototype et aux conditions d’ensoleillement.

Étendez-la en couche épaisse 30 minutes avant de vous exposer, même s’il y a des nuages, et renouvelez l’application toutes les deux heures.

N’oubliez pas de remettre de la crème après la baignade, même s’il s’agit d’une crème dite « résistante » à l’eau, ou après une activité physique intense.

Gardez à l’esprit qu’une crème à indice de protection solaire haute ou très haute ne permet pas une exposition plus longue.

PROTÉGER SES YEUX DU SOLEIL

Dès que vous sortez, portez des lunettes de soleil avec filtre anti UV.

Choisissez-les bien ; elles doivent être enveloppantes et assurer :

  • une protection anti-UV : vous pouvez choisir différents types de lunettes de soleil (composants, traitements anti-reflets, etc.) du moment qu’elles portent le marquage CE correspondant à la norme européenne. Cette norme exige des verres UV 400 qui filtrent 100 % des UV, c’est-à-dire toutes les longueurs d’onde inférieures à 400 nanomètres (0,4 micron) ;
  • une protection contre la luminosité : il existe cinq catégories classées selon une échelle allant de 0 à 4, selon le pourcentage croissant de lumière filtrée. La catégorie 0 ne protège pas des UV solaires, elle est réservée au confort et à l’esthétique. Les catégories 1 et 2 sont adaptées aux luminosités solaires atténuées et moyennes. Seules les catégories 3 ou 4 sont adaptées aux cas de forte ou exceptionnelle luminosité solaire (mer, montagne). La catégorie 4 est utilisée pour la haute montagne et n’est pas adaptée à la conduite automobile.

Attention ! Des verres transparents bien traités peuvent filtrer 100 % des rayons UV et des verres sombres ne protègent pas forcément des rayons UV.

 

LES AUTRES PRÉCAUTIONS À PRENDRE FACE AU SOLEIL

Ne négligez pas toutes les mesures de précaution.

  • Si vous prenez des médicaments, lisez la notice car certains sont responsables d’une phototoxicité ou d’une photo-allergie.
  • Prenez garde également aux parfums ou déodorants pouvant causer une photo-allergie de la peau (demandez conseil à votre pharmacien).
  • Ne vous exposez jamais au soleil si votre coup de soleil n’est pas guéri.
  • Pensez à boire pour éviter d’être déshydraté(e).
  • En cas de canicule, adoptez des mesures de prévention.
  • N’ayez pas recours au bronzage artificiel (cabines UV).
  • Le bronzage ne proège pas la peau. Même si vous êtes bronzé(e), continuez à vous protéger.
  • Les autobronzants et les compléments alimentaires ne protègent pas la peau.

 

Source: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coup-soleil/prevention

En consultation vidéo sur Doctolib